— contact@lephemere-restaurant.fr

Imprensa

— contact@lephemere-restaurant.fr

Imprensa

Bessin : 3 frères ouvrent un restaurant pour rénover le château de leurs grands-parents

Thu/Aug/AM

L'Éphémère est un restaurant temporaire situé au domaine familial des trois frères qui en sont aux commandes. Un lieu gourmand chargé d'histoire à Englesqueville-la-Percée.

Baptiste, Quentin et Jonathan sont les trois frères qui ont décidé d’ouvrir leur restaurant et financé les travaux de leur château d’enfance pour peut-être y développer leur activité.

Mieux vaut tard que jamais… Jeudi 10 août 2023, le thermomètre s’emballe et affiche 29°C. Le soleil brille de mille feux. Nous avions presque oublié à quoi ressemblait une journée d’été. L’occasion idéale pour aller nous ressourcer et manger au restaurant éphémère, justement nommé L’Éphémère, tout près d’Omaha Beach, à Englesqueville-la-Percée (Calvados).

À l’arrivée, nous franchissons les portes du château en pierre d’Englesqueville. La bâtisse n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’au XVIIIe siècle. Les tours en pierres de l’ancienne ferme fortifiée encore debout témoignent des vestiges du temps depuis le XIIIe siècle.

À leurs pieds, une terrasse en bois sous un petit chapiteau blanc. « Champagne les gars ! », comme le soleil a montré le bout de son nez, l’équipe ouvre la bâche. La vue depuis les tables donne sur le jardin et les bois. Là, des clients profitent du temps sur les coussins des canapés fabriqués de toute pièce.

Un restaurant lié à l’histoire du Bessin
Le château d'Englesqueville est dans la famille depuis quatre générations.
Nous sommes accueillis au bar, par Jonathan qui, avec ses deux frères, a créé ce « Pop Up » restaurant dont les bénéfices servent à restaurer le château acheté il y a quatre générations par leurs arrière-arrière-grands-parents. L’objectif est de développer leur activité dans le château par la suite.

Souvenirs de famille
Un lieu familial animé par les souvenirs. « Notre philosophie, c’est de tout réutiliser. Tout a une signification », dit Jonathan en montrant de vieilles valises placées à côté des tables près du bar, « ce sont les valises de mon grand-père quand il est parti faire ses études aux États-Unis, dans le Michigan en 1944 ».

Autre anecdote, Omaha Beach oblige, le château a servi de quartier militaire pour le corps du génie de l’armée américaine. « À l’emplacement du restaurant, il y avait un bar pour les soldats et dans le jardin, il y avait des baraquements pour les loger. C’était un peu leur camping tandis que les officiers logeaient dans le château », explique Jonathan.

L'Ephémère est ouvert jusqu'au 27 août avant de rouvrir l'année prochaine.
Au-dessus d’une table, une photo documente l’ambiance du lieu pendant la guerre lors d’un moment de répit. Sur une des photos, un soldat joue de l’accordéon sous les yeux amusés de deux compagnons et d’une femme juste devant un panneau en bois avec le nom du bar qui s’appelait alors « Dead Eye Joe’s bar ».

Aujourd’hui ce ne sont plus des soldats qui profitent des lieux, mais des touristes, beaucoup d’Américains évidemment, mais aussi les locaux. Justement, dès 12 h 30, à l’heure d’ouverture, les clients affluent. Des Américains s’assoient à table. Jonathan prend la parole dans un anglais irréprochable : « Vous n’êtes pas dans un restaurant ordinaire. Nous avons une connexion particulière avec les États-Unis. Vous serez toujours les bienvenus en Normandie ».

Une cuisine du monde avec des produits locaux
Le Lobster Roll est un sandwich anglo-saxon avec du homard dans un pain toasté.
Pour nous aussi, il est temps de passer à table ! Le restaurant propose « une cuisine du monde, mais avec des produits locaux » nous dit le chef Baptiste, frère de Jonathan. Au menu, un burger avec de l’effiloché de porc cuit pendant sept heures, des moules de Grandcamp-Maisy, un saumon thaï… Et en entrée, des tapas. Beaucoup de tapas.

La famille américaine installée à côté de nous a commandé du camembert rôti, une burrata, une planche de charcuterie et une bouteille de cidre venu du village. D’ailleurs notre repas est rythmé au son des « pop » produits par les bouchons de cidre qui sautent.

Après avoir pris des acras de morue, nous avons opté pour un Lobster Roll, plat anglo-saxon par excellence. Un sandwich de Homard, rien que ça. « J’ai découvert ce plat lors d’un festival de homard dans le Maine. C’est ça ma cuisine : replonger dans les souvenirs », s’exalte Baptiste qui ajoute « les recettes évoluent avec les produits de saison et j’ai travaillé dans l’environnement, alors je fais en sorte qu’il n’y ait pas de gaspillage ».

La brioche perdue vous ramène en enfance.
En dessert, nous avons pris la brioche perdue. « Un client m’a dit qu’il était retourné en enfance avec ce plat » se souvient Baptiste. Encore et toujours des souvenirs aussi pour Florent « c’est le lieu de notre enfance, nous voulons le préserver. Entretenir ce magnifique cadeau de nos grands-parents, le rendre vivant et convivial ».

La famille avant tout !

« Je me rhabille pour la photo » dit Pierrette. « Elle est très coquette » répond Inès. « Merci ma puce ». Grand-mère et petite fille profitent de l’été comme il se doit !
À notre gauche, une grand-mère et sa petite fille sont justement venues partager un moment convivial, Spritz à la main. « Dès que je te prends en photo, tu as un verre à la main, maman va rigoler » dit Inès et sa Pierrette, originaire d’Isigny-sur-Mer. Pierrette est ravie de ses moules-frites, tandis qu’Inès a eu du mal à finir son poisson. « Elle a un petit estomac », dit mamie. Les deux femmes passent, comme nous, un bon moment.

« Un rêve de toujours »
« Ce restau, c’est un rêve de toujours. Je suis un passionné autodidacte de la cuisine », dit Baptiste, « la cuisine, c’est le partage et la découverte, un voyage sans bouger, il suffit d’une épice ou d’un goût d’enfance pour voyager dans l’espace et le temps. »

Les trois frères ont définitivement la nostalgie de l’enfance, à commencer par Baptiste, « dans les années 1990, nous jouions avec nos cousins ici. Aujourd’hui, je vois ma fille ici qui est fière de son papa cuisinier ». Et elle peut !

Le château Englesqueville-la-Percée accueille le restaurant LEphémère pour lété

Thu/Jul/AM

Le restaurant l’Ephémère est ouvert au château d’Englesqueville-la-Percée (Calvados) jusqu’au vendredi 26 août 2022. En terrasse ou en coin lounge, il est possible de s’y installer pour manger ou tout simplement boire un verre, prendre un dessert dans ce cadre original et paisible en pleine nature, non loin de la mer.

En terrasse ou en coin lounge, il est possible de s’y installer pour manger ou tout simplement boire un verre.
L’Ephémère est ouvert pour la saison estivale de juin à août. Trois frères, Baptiste, Quentin et Jonathan Emblanc se sont lancés dans l’aventure pour faire revivre ce lieu où la famille Lebrec est établie depuis trois générations. » C’est une propriété familiale. Notre arrière-grand-père a acquis cette ferme fortifiée en 1922. Il était entrepreneur dans le bâtiment. Notre grand-père a ensuite repris la ferme. Il aurait eu 100 ans cette année, on lui rend hommage d’une certaine manière. »

On souhaite faire revivre ce lieu qui nous a réuni. Nous venions ici tous les ans et il y a eu de nombreuses cousinades avec de bons souvenirs, on aimerait lui donner un nouveau souffle.

Baptiste, Quentin et Jonathan Emblanc
Les jeunes frères se lancent pour une saison. » On teste le potentiel du lieu sur une période courte et propice, nous sommes bien situés. Nous accueillons les clients à l’extérieur, soit en terrasse soit dans le coin lounge. Tout le matériel était déjà là au château. Nous avons tout réemployé, nous avons ressorti le vieux frigo qui était dans la cuisine, la malle de voyage familiale, les chaises qui servaient aux fêtes… Et puis on a complété pour rendre ce lieu original et calme « , indiquent les trois frères.

Du fait maison
Outre le cadre idyllique, l’Ephémère propose des recettes et des plats qui mettent en avant la gastronomie française, avec des influences du monde. » Nous souhaitons mettre en avant les produits de la région avec les producteurs locaux. Nous avons mis six mois à choisir nos producteurs. Nous avons pris le temps de choisir de la glace à la viande en passant par le vin. Pour nous, c’était très important, car on souhaitait créer une notoriété, mais accessible à tous « , précise Baptiste. Chaque jour, le client peut choisir un plat du jour. Des assiettes tapas sont aussi proposées.

Le soir, on va proposer le système d’assiette à partager, ça plaît bien.

Baptiste Emblanc
L’équipe est bilingue. « Nous avons une clientèle étrangère qui vient et qui apprécie le cadre. Nous souhaitons vraiment accorder du temps aux gens qui viennent. On a envie de communiquer sur l’histoire de ce château, de notre famille, c’est aussi pour ça que l’on propose un service dès 17 h 30, on ne souhaite pas que les choses se fassent dans la précipitation « , indique Jonathan.